“Rita Cournoyer” – Remix – Première lecture

 

Rita Cournoyer jouait Phèdre – production remix – automne 19

Première lecture – distribution des rôles

25 avril 2019

 

rdd

18 avril 2019

 

 

Note importante (à lire au moins deux fois – lentement)

 

Ce qui suit n’est pas la distribution de la production, mais celle destinée à notre toute première lecture, et à elle seulement.

Cette lecture est destinée à tous/toutes nous permettre de nous faire une première idée de ce dans quoi nous nous embarquons. Ou, dit autrement : de faire au moins une fois le trajet à pied avant de décider si, à l’automne, dans la production, nous nous le taperons en auto, en scooter, en jet, à ski ou à dos de kangourou.

De plus, comme il s’agit d’une création, l’auteur (que je connais un peu (gros soupir)) a terriblement envie d’entendre une « version 0 » de sa pièce dans son état actuel, avant de plonger dans le travail de finalisation de l’écriture et de réduction en termes de durée, lequel travail s’effectuera cet été. (Je vous rappelle le format souhaité pour un remix : 1h30)

Cette courte note préliminaire a deux buts :

1) exposer en deux mots l’objet de notre lecture (ce que je viens de faire) et

2) me permettre de vous préciser un point capital – qu’il ne serait peut-être pas nécessaire de mentionner, mais j’aime mieux ne pas prendre de chance : cette lecture n’est pas une audition – ce n’est pas parce que le 25 vous serez ou pas « à la hauteur » ou je ne sais pas quoi d’autre, que la distribution se décidera – vous n’avez donc pas à me prouver votre talent (à mes yeux, il est déjà prouvé), mais à lire – tout simplement. Afin que je puisse décider de la meilleure répartition possible pour la pièce des voix, des corps et des énergies.

Toyo.

 


 

Distribution*

 

CORYPHÉE      Alexis

LE CHŒUR      Alexis, Myriam, Melissa, Alice, Laurence

CORYPHÉE II (et Thésée)      Sam

CHŒUR‑DE‑CEUX‑QUI‑SAVENT      Sam, Louis-Phil, Raph, Caroline, Sarah

ALDÉRIC (THÉSÉE) (et Coryphée II)       Sam

RITA (MARIE) (PHÈDRE)**       Myriam, Melissa, Alice, Laurence

SÉBASTIEN (HIPPOLYTE)      Louis-Phil

IRÉNÉE (THÉRAMÈNE)       Caroline

PAULINE (ŒNONE)      Raph

JEANNE (ARICIE)      Sarah

ANGÈLE (ISMÈNE)      Caroline

ALCIDE      Louis-Phil

Les CHUMS à Sébastien      Louis-Phil, Sam, Alexis

 

 

*

 

* À propos du principe qui guide l’affectation des rôles pour la lecture :

Nous nous en reparlerons rapidement le matin-même juste avant la lecture, mais en gros, voici :

Pour le moment, imaginez la pièce comme le face-à-face de deux gangs : d’un côté des procureurs de la couronne (des accusateurs), de l’autre des avocats de la défense.

La défense : Coryphée et Chœur. / Les procureurs : Coryphée II et Chœur-de-ceux-qui-savent.

Ils nous donnent les deux côtés de l’histoire qui est évoquée, deux manières opposées de l’aborder pour la faire comprendre. Ou bien en accusant Rita pour ce qu’elle a fait (elle a fait dérailler un show parce qu’elle voulait toucher à la Tragédie et qu’à cet égard, le show comme il se présentait ne la satisfaisait pas du tout), ou bien en présentant son point de vue à elle.

Élément essentiel : ce que raconte la pièce n’est pas en train d’advenir sous nos yeux. On raconte ici ce qui s’est passé autrefois. Les deux gangs ne vivent donc pas l’affrontement au présent, ils nous le montrent, ils nous le racontent.

(C’est à ça, entre autres, que je faisais référence, mercredi soir, après la générale de votre très beau Mahabharata, quand j’ai dit à certain.e.s d’entre vous (et à Antoine) :

« Oups… superbe travail, mais qui, je pense, va m’obliger à revoir la direction qui se dessinait pour Rita. Ce serait plate pour la gang si nous repassions avec Rita sur un terrain qu’ils ont déjà exploré et occupé (surtout que cette exploration et cette occupation étaient tout à fait réussies et captivantes !). Je pense que je vais devoir changer mes flûtes et chercher d’un autre côté. »

Malheureusement, je n’ai pas le temps, en quelques jours, de réviser ce qui s’était préparé doucement dans ma tête depuis le début de la session, continuons donc, pour la première lecture, dans la direction envisagée  – et pour la suite… nous verrons.)

 

Un dernier point :

Conséquence de ce qui précède, les deux Chœurs et les deux Coryphées ne sont donc pas en guerre l’un avec l’autre : ils racontent tous ensemble une guerre passée.

Donc, en fait, il y a une seule gang, laquelle raconte l’ensemble de l’histoire. Pour y parvenir, elle se sépare en deux : Chœur et Chœur-de-ceux-qui-savent. Ce qui implique qu’il est bien possible qu’éventuellement, si nous continuions dans ce sens, certains passages soient dits/bougés/chantés/scandés/dansés par tout le monde à la fois – et qu’il y ait une espèce de super-Chœur, mené par un super-Corpyhée (que, si j’avais eu le temps de le préparer, j’imaginerais être tenu par Laurence (désolé Laurence, on se reprendra…).

Voilà.

Je vous recommanderais, si vous avez le temps avant le 25, de relire la pièce au complet en gardant ces éléments présents à l’esprit. Ne préparez rien, n’essayez rien, lisez simplement le texte, tout doucement, « au neutre », déchiffrez-le en essayant de garder à l’esprit pour vous guider ce que vous venez de lire ici.

*

 

** À propos du personnage de Rita :

Le Chœur veut nous donner accès au sens de l’entreprise qui était celle de Rita en tentant ce qu’elle a tenté. Il est donc « logique » qu’elle nous fasse participer à la complexité de ce qui animait Rita – et pour être complexe… ce l’est !, nous aurons l’occasion de tant et plus y revenir, je vous le promets !

Pour ce faire, ils nous montrent donc une Rita-complexe : une Rita qui, au départ a 4 voix (elle pourrait même en avoir 5, si je m’écoutais : Alexis pourrait lui aussi faire partie de « Rita » — mais les choses sont déjà bien assez compliquées comme c’est là, gardons-nous cette possibilité pour plus tard (désolé, Alexis – on se reprendra – mais pense quand même à cette éventualité, en relisant la pièce, s’il-te-plait).

Sauf qu’au fur et à mesure que la pièce avance, les « autres Rita » se retirent une à une, une fois leur fonction remplie, et que Rita, de 4 voix, passe à 3, puis à 2… et finalement à 1 seule qui a la responsabilité de dire « le bout de la route ». (La Rita-seule, c’est Myriam)

 

****

 

Encore un dernier coup…

… puisque, comme vous avez déjà dû le remarquer plus d’une fois, je ne recule jamais devant l’opportunité de me répéter – en ajoutant chaque fois un petit quelque chose pour enfoncer le clou encore un brin :

Dans la perspective que j’avais pour faire cette distribution de première lecture…

Une femme (éventuellement représentée par Laurence) ramasse une gang de monde pour nous raconter ce qui s’est passé autrefois : une actrice, au beau milieu d’un show,  a « viré bout’-pour-bout’ » et décidé de plutôt aller vers la tragédie. Ce faisant, elle s’est mise à dos toute sa gang à elle, et a entrepris d’explorer ce que ça peut bien être, la tragédie, et ce que ça implique de se tenir debout toute seule devant des forces bien plus grandes que soi, pour tenter d’au moins chanter une fois, une seule, avant d’être écrasée, une chose essentielle.

La gang (la gang « au complet ») s’est donc séparés les rôles à défendre : ceux qui cette fois-là, autrefois, étaient pour Rita (c’est-à-dire elle seule, mais en 4 ou 5 versions), et « les autres », « ceux-qui-savent »- déjà (ou qui, en tout cas, s’imaginent qu’ils savent).

Toute la gang raconte… jusqu’à ce que la voix de Rita devienne de plus en plus « une » — sans plus même l’appui des autres versions d’elle-même… et qu’il reste une seule actrice, représentant la Femme, la Tragédienne, dont tous viennent de raconter le parcours.

(Gros soupir… grosse boule dans la gorge… et trac fou !)

À jeudi !

RD

 


 

Note

 

Le texte de la pièce tel qu’il sera lu est accessible ICI.

 


 

 

Un commentaire sur ““Rita Cournoyer” – Remix – Première lecture

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.