Les Guerriers – 2 extraits

.

Début 1997. Les Guerriers de Michel Garneau. Espace Go.

Une équipe extraordinaire. Un moment de création… magique.

Scéno : Stéphane Roy — Musique : Michel Smith — Projections vidéo : Luc Bourdon — Costumes : Ginette Noiseux — Lumières : Guy Simard — Assistance et Régie : Manon Bouchard. — Interprètes : Jean-François Pichette et René Gagnon.
Captation : Martin Labbé.

*

La pièce se présente comme hyper-réaliste :

Deux publicitaires, un “créatif” et un “gestionnaire”, associés de longue date, s’enferment pour quelques jours dans un loft afin de remplir d’urgence LE contrat du siècle en publicité : trouver un slogan de recrutement pour l’Armée canadienne qui sera encore meilleur que celui en usage, “Si la vie vous intéresse”.

Ils y parviendront.

*

Je décide de monter la pièce sur un tout autre ton que celui suggéré par l’auteur :

Quelque part, dans un Enfer chthonien, un Enfer hyper-spécialisé, deux diables s’affrontent. Celui de l’Art-souffrant-mais-qui-fait-ce-qu’on lui-demande et celui de Raison-froide-qui-de-toute-manière-n’en-a-rien-à-cirer. Ensemble, rien ne les arrête.

Et leur affrontement et leur combat « inspire » ce qui se passe en surface, dans le monde des Hommes.

*

Premier extrait : La coke et le lait.

Les deux gars « se partent » à la coke et au scotch, « se mettent en état » pour pouvoir plonger. L’alcool, les affrontements, le snifage, tout est ritualisé. La coke coule en filet du plafond – c’est elle qui a fait crouler le piano, à Jardin.

*

Deuxième extrait : La prise de Jérusalem.

Les deux démons se battent à coups de mots et d’images. Pour une rare fois, l’Artistique semble avoir le dessus. Mais ça ne durera pas…

 

 

(2 septembre 2018)