Menu – Conférences & Enseignement

Les textes de quelques-unes d’entre les conférences que j’ai prononcées au fil des décennies
Et quelques considérations (qui restent à être complétées) sur l’enseignement du théâtre.

 

***

Pour autant que je me souvienne, mes premiers contacts avec l’enseignement professionnel remontent à 1983.

Dès cette époque, j’enseignai à l’École nationale de Théâtre, en interprétation, en scénographie – et, soit dit en passant, souvent à des gens qui n’avaient que quelques années à peine de différence d’âge avec moi.

Par la suite, au fil des décennies, j’allais souvent répéter l’expérience – mais sans jamais devenir prof à temps plein. Je m’y refusais, estimant que pour un artiste le risque est trop grand, avant la mi-cinquantaine ou la soixantaine, d’être tenté de repasser aux étudiants des risques ou des entreprises qu’il a plutôt intérêt à d’abord assumer lui-même. Ici comme souvent, quoi qu’il puisse en paraître cet énoncé ne constituait pas un jugement sur mes collègues artistes encore jeunes qui décidaient de consacrer à l’enseignement une part importante de leur temps et de leurs énergies, mais plutôt une règle de conduite qui au premier chef me concernait, moi : ce risque que j’évoquais, je refusais de le courir et, surtout, de le faire courir aux étudiants avec lesquels j’étais appelé à travailler.

En 2018, à 63 ans, venant en peine de prendre pour 2 ans (en principe…) mon poste de Professeur invité à l’École Supérieure de Théâtre de l’UQAM, la tentation était forte de profiter de l’occasion pour regrouper mes notes, textes et réflexions sur ce vaste sujet – et je ne lui résistai pas.

Cette page continuera sans doute de se développer au fil du temps : au gré de mes temps libres, je compte la compléter à l’aide des nombreuses notes et textes que j’ai amassés.

 

(mars 2020)

 


 

Conférences

 

L’Imaginaire

Sans doute la plus complète et la plus explicite, au sujet de ma conception de l’imagination et de sa fonction primordiale. Donnée à l’Université Laval en 2016.

 

Ce que sera (ou non) la culture et la littérature québécoise au XXIe siècle

Rencontre québécoise internationale des Écrivains 

Considérations sur la couleur d’une bouteille verte et d’un ciel bleu

Des nouvelles de Polonius

Épître aux Lacaniens

Et Darwin vit que cela était bon…

Le retour en cellule

Les 50 ans de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme

Où donc est passée la littérature ?

 

 

Enseignement

 

É.T.S. (École supérieure de Théâtre)

 

Partez d’un c.v. – Lettre de candidature au poste de professeur invité.

Partez d’un c.v. (II) – Lettre candidature, suite.

Notes pour un cours de Jeu – Considérations sur le rôle essentiel de la ponctuation dans le jeu de l’acteur.

 

É.T.S. : Rita Cournoyer jouait  Phèdre – préparation et mise en branle

 

Rita Cournoyer  – Labo – Session hiver 2019 — Lettre inaugurale du Labo 230Z : Rita Cournoyer jouait Phèdre

Rita Cournoyer – Labo et Remix – Sessions hiver et automne 2019 —  Rita Cournoyer jouait Phèdre — Le Labo puis la Production remix : l’un, l’autre et les deux — Présentation générale.

Rita Cournoyer – Le texte – Version originale de 1986.

Rita Cournoyer – Remix – Première lecture – Distribution des rôles et notes aux interprètes en vue de la première lecture de la pièce (dans sa version originale, incomplète), le 25 avril 2019.

Des nouvelles de Rita – (été 2019)

Et voilà ! – (été 2019)

Rita – La version du 8 septembre 2019

Rita – Une erreur à éviter comme la peste

Le Dragon – É.T.S.: Grèves, indifférence et ras-le-bol… les choses se corsent.

 

É.S.T. : C’est fini

Lettre à l’équipe

Lettre de démission de l’UQAM

Tentative de synthèse de mes raisons de quitter l’UQAM

 

Rita : La suite des choses…

À partir d’ici, puisque nous quittons le domaine de l’enseignement, les documents se trouvent sur la page Théâtre.

.


.

.