Notes pour la mise en ligne

(03 juin 2020)

 

Proposition de mise en ligne de Rita

Nous nous sommes déjà entendus pour « sortir » la Lecture confinée par tranches espacées de 3 ou 4 jours.

Mais il me semble que c’est un peu (beaucoup) lent.

Je proposerais plutôt aux trois jours – et si possible nettement plus vite que ça encore. Vous allez voir pourquoi.

Mais posons d’abord les termes.

*

Les grandes lignes :

Allons-y par Sections.

Une Section, c’est une groupe de Blocs que nous rendons publics ensemble.

Sur le graphique, voyez que les Blocs sont regroupés de deux manières différentes : d’abord par couleurs, ensuite par Sections.

Qu’est-ce que ça veut dire ?

C’est tout simple. Ça signifie que…

1) Nous sortons ensemble les Blocs 1-2-3 (en vert pâle).

2) Trois jours plus tard, nous sortons le Bloc en rose, le 4 (C’est celui de Virgile : il est assez long pour mériter d’être tout seul de sa gang).

3) Le lendemain de la sortie du Bloc 4, nous mettons en ligne toute la Section no 1, assemblée, c’est-à-dire les Blocs 1-2-3-4 ensemble – et du même coup nous rendons le texte de cette section disponible, pour les gens que ça pourrait intéresser.

 4) Trois jours après la diffusion de Virgile, nous commençons à sortir la Section 2, en mettant en ligne les Blocs 5-6-7-8 (en mauve pâle).

5) Trois jours plus tard, les Blocs 9-10-11 (couleur pêche)

6) Le lendemain, nous sortons la Section no 2, c’est-à-dire les Blocs 5-6-7-8-9-10-11 ensemble – et le texte de cette Section.

Et ainsi de suite…

*

Autrement dit, la mise en ligne des Sections assemblées ne rentre pas dans le calcul du temps que ça va nous prendre pour tout sortir : notre rythme de base, c’est 3 jours par groupes de Blocs.

*

Qu’est-ce que ça nous apprend ?

Et bien comme, au pif, je dirais que la 2e partie comptera elle aussi 4 parties (il y a plus de Blocs que dans la 1ère, mais plusieurs sont très courts)…

… si chacune des 8 Sections comprend 2 séries de Blocs, ça nous fait donc 16 mises en ligne espacées de 3 jours. C’est-à-dire 48 jours – un peu plus qu’un mois et demie !

C’est long un peu, non ?

C’est pourquoi j’avais pensé vous suggérer de raccourcir la durée les mises en ligne à 2 jours. Mais même à ça, ça va nous prendre tout un mois !

*

Donc ?

Donc, je propose :

Que les groupes de Blocs de la 1ère partie sont mis en ligne aux 2 jours (et donc en 14 jours au total).

Et que, pour la 2e partie, on accélère à 1 par jour. (Donc : 4 Sections X 2 séries de Blocs = 8 jours)

Ce qui signifie que (14+8=22) ça nous prendrait trois semaines pour compléter la mise en ligne.

Si nous choisissons plutôt la formule « Road Runner » (1 Bloc par jour dès le départ), nous arrivons à : autour de 2 semaines.

*

On s’en parle lors du Zoom de vendredi.

 

Toyo !


 

(05 juin 2020)

Histoire de lancer la discussion…

… après avoir calculé (en gros) les durées des Blocs, et pris ensuite un moment de réflexion, voici quelques propositions pour le début de la mise en ligne, et son rythme par la suite.

*

Mais d’abord : mise à jour.

Voici où j’en suis :

2020-06-05 - Blogue - Rita - Propostion mise en ligne 01

Vous remarquerez qu’il n’y a plus que cinq Blocs dont j’ignore la durée (19-24-25-27-28). En fait, j’ai ma idée assez claire à leur sujet, mais pas assez étayée pour que ça vaille la peine de la mettre noir sur blanc.

*

Regardons rapidement les 2 colonnes de droite.

La colonne « Durée » est toute simple : c’est le chrono de chacun des Blocs (arrondi – toujours vers le haut).

Et la colonne « Section » vous donne son numéro et, dessous, sa durée totale. Quand la durée est assortie de la mention « minimale », ça veut tout simplement dire que le chiffre réel sera plus élevé que ça une fois que j’aurai les durées des Blocs qui ne sont pas encore finalisés.

*

En ce qui a trait aux colonnes « Montage I », « Montage terminé » et « Révisions »… je suppose que leur sens n’a pas besoin d’être expliqué.

Il suffit de savoir que la principale des trois, et de très loin, c’est la première : « Montage I ». Comparés à elle, les deux autres sont de la p’tite bière.

 

En noir : les blocs sont complétés.

En brun foncé : il ne reste qu’un aspect à être finalisé. Dans certains cas, c’est le son qui reste à être un peu ajusté, dans d’autres tout est prêt et il ne reste qu’à passer au noir et blanc.

En brun pâle : l’assemblage est fait – les choix de plans et leur découpage précis.

En blanc : pas touchés – ou à peine.

Il est normal que la colonne « Montage terminé » ait l’air autant en retard par rapport à sa voisine de gauche, puisque que, dans cette colonne, je ne mets la case en noir qu’après avoir attendu de laisser reposer le « Montage I » pour pouvoir le regarder « à froid » — il y a donc nécessairement un délai, mais il peut se combler très rapidement.

Il est parfaitement normal aussi que la colonne « Révisions » soit toute en blanc, puisque je ne m’occuperai d’elle qu’à la toute fin, quand tout le « Montage terminé » sera achevé — c’est la colonne de la « Toute dernière révision ».

*

À mon sens…

… compléter « Montage I » est une affaire de…trois jours de travail au grand max.

… « Montage terminé », c’est une journée.

… et « Révisions » aussi.

Je pense donc que nous sommes à cinq jours de la fin.

Si je me dis que la journée d’aujourd’hui sera entièrement consacrée à préparer la mise en ligne pour que nous ne perdions pas de temps quand l’assemblage sera complété…

… ça signifie donc que mercredi tout devrait être fait.

 

*

À présent, parlons de la mise en ligne.

Voici deux hypothèses qui représentent l’aboutissement de mes réflexions (et dites merci à Vishnou que je vous épargne le récit de mes cheminement pour en arriver à elles !).

Je les ai baptisées « Road Runner » et « Road Runner su’es speeds ».

*

Deux remarques, avant de me lancer.

1) Pour l’instant, je me contente de parler de la 1ère partie – la 2e serait à l’avenant.

2) Les termes « Bloc » et « Section » étaient destinés au travail, et donc à un usage interne. Je pense que ce ne serait pas une bonne idée de les conserver dans nos rapports avec le public. Dorénavant, j’emploierai donc « Scène » au lieu de « Bloc » — de toute manière, c’est celui que j’utilise déjà dans les titres du vidéo. Et j’emploierai « Chapitre » à la place de « Section ».

*

Première proposition.

En plus de la mise en ligne sur Facebook, j’ai l’intention de créer une page sur mon blogue où toutes les Scènes seront présentes. Le public aura ainsi accès à l’une à la suite de l’autre.

D’autre part, je pense que, sur Facebook, mettre en ligne et les Scènes et les Chapitres deviendrait rapidement mélangeant pour les lecteurs.

Je pense qu’il serait préférable de n’annoncer sur FB que les mises en ligne des Scènes. Les Chapitres, eux, je les sortirais aussi sur mon blogue, sans doute sur une page différente de celle des scènes. On y trouverait aussi le texte des scènes, pour les gens que ça pourrait intéresser.

Il suffirait d’annoncer de temps à autre sur FB – mais avec moins de punch que pour les Scènes — que les Chapitres et les textes sont aussi disponibles.

En résumé : sur Facebook, l’accent serait mis sur la sortie des Scènes.

*

À présent, parlons-en, de ces sorties. Et venons-en à notre ami le wézo.

 

Mise en ligne : formule « Road Runner »

2020-06-05 - Blogue - Rita - Propostion mise en ligne 04 RR

Je vous écrivais hier que je pense qu’une mise en ligne tous les 3 jours serait un (gros) poil lente. Voici de quoi aurait l’air une mise en ligne… aux deux jours.

2020-06-05 - Blogue - Rita - Propostion mise en ligne 02

 

*

Mise en ligne : formule « Road Runner su ‘es speeds »

2020-06-05 - Blogue - Rita - Propostion mise en ligne 05 RRS

Et la voici… à tous jours.

2020-06-05 - Blogue - Rita - Propostion mise en ligne 03

*

Dans la première formule, il se passerait DEUX semaines complètes entre la mise en ligne de la 1ère scène et celle du début de la 2e partie.

Dans la deuxième formule, cette durée est ramenée à UNE semaine.

Perso, je penche nettement pour la deuxième.

Mais le choix vous appartient, bien entendu

*

Et maintenant… point suivant.

 

On commence quand ?

Nous disposerons d’un minimum d’une semaine de battement entre le début de la mise en ligne et le moment de sortir la première scène de la 2e partie – c’est-à-dire que j’aurai en masse assez de temps pour finir la 2e partie et que vous la regardiez.

Quelque soit la vitesse que nous choisirons, mais surtout dans le cas de la plus lente, je pense que ce serait une erreur de retarder la sortie en attendant que j’aie tout fini.

*

Dernière remarques :

Je pense que nous avons tout intérêt à commencer la sortie durant une fin de semaine – les gens sont BEAUCOUP plus disponibles.

*

Je vous épargne les détails de mon raisonnement, mais en synthèse je pense que nous devons AUJOURD’HUI décider entre 4 possibilités :

A) Formule Road Runner commençant dans une semaine. Il faudrait alors compter un mois à compter du 13 juin : nous finirions donc à la mi-juillet.

B) Formule Road Runner commençant ce dimanche-ci. — Je vous mets dès aujourd’hui les Scènes de la première partie – vous les regardez. Nous nous faisons un Zoom demain après-midi. MAIS dès demain matin, nous annonçons sur la page FB que la diffusion du feuilleton commence dimanche à midi pile ! — Nous finirions dans la première semaine de juillet.

C) Formule Road Runner su ‘es speed commençant dans une semaine. Nous finissons autour de la St-Jean.

D) Formule Road Runner su ‘es speed commençant ce dimanche. Nous finissons autour de 20 juin. C’est DE TRÈS LOIN la formule qui me semble préférable.

À tout à l’heure !

Toyo !

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.