Encore une idée fou… (3) – Ce qui s’en vient

Où nous en sommes et ce qui s’en vient

 

(3 avril 2020)

Allo tout le monde !

Quelques notes importantes, en vitesse.

Sûrement incomplètes, mais ça fera toujours bien ça…

 

Général :

Je commence vraiment à me faire une idée concrète d’où nous nous en allons, et elle se clarifie d’heure en heure.

Pour le moment, nous en sommes encore à la phase « exploration », qui est absolument essentielle mais, au pif, je pense que nous en avons dépassé la moitié.

C’est bien beau de se dire « On filme une lecture », mais… comment ?! Il y a mille possibilités.

Eh bien, nous avançons vers une réponse.

Pour le moment, je ne vous détaille pas encore où j’en suis… pour ne pas risquer, à mesure que mes idées évoluent, d’avoir à faire ensuite machine arrière sur ce point-ci ou celui-là et finir par vous mélanger complètement, mais je crois bien qu’à la fin de la semaine prochaine, les tournages « pour de vrai » devraient pouvoir commencer – ou alors, ils ne seront pas loin de le pouvoir.

Et je pense qu’à partir de ce moment-là, il faudra y aller rondement. Comme je vous l’ai déjà dit : l’important, c’est d’avoir le texte « en can » (je veux dire : une version « de base ») le plus rapidement possible.

Après ça, restera à faire la mise en forme (le montage, entre autres), et, sans doute, à refaire certains bouts en fonction de ce qui apparaîtra.

Ça fait un méchant boulot à se taper… mais tant qu’à le faire, faisons-le bien. De notre mieux, en tous cas.

Pour y parvenir… voyons ce que je peux identifier de plus pressant pour le moment. C’est ce qui suit.

 

Où nous en sommes :

J’ai reçu des bouts d’exercice-tempo de tout le monde. Et je suis emballé par ce qui se dessine comme possibilités.

Il y a eu, bien entendu, les exemples affichés dans la « discussion Rita » sur Messenger (Laurence, Alice, Myriam), mais j’ai aussi eu des contacts directs (avec Mélissa, Louis-Philippe, Sarah, Alexis).

Formidable !

Question : Raphaëlle, est-ce que tu peux faire un passage vidéo, toi aussi, s’il te plait ? Cette fois, avec image, donc. Deux tempos différents. Et pour un passage de ton choix pris dans Rita. Les consignes étaient énoncées dans la lettre précédente, et tu peux leur ajouter les commentaires que j’ai formulés pour les vidéos mis en ligne cette semaine sur Messenger.

Et Sam : Tu y vas pour une autre prise ? Tu pourrais reprendre le même bout, mais avec les corrections que j’ai suggérées — par rapport au regard, entre autres. Et fais deux tempos différents, s’il te plait.

Dites-vous bien, tous/toutes, que le temps que nous prenons à ce moment-ci pour « jouer dans notre manger », comme j’appelle ça, nous le regagnerons très largement par la suite, quand les enregistrements pour de vrai commenceront.

 

À faire :

Communications

Premier point – essentiel pour la bonne marche de la suite des choses :

Exprimez-vous ! Présentement, il y a des moments où je vous jure que je ne sais pas trop si je ne suis pas en train de parler dans le vide.

Alors, pour aller dans ce sens : dans le cas de cette lettre-ci, par exemple, une fois que vous l’avez lue, signez-la ! Vous n’avez qu’à écrire votre nom dans les commentaires, en bas de la page, si vous n’avez rien d’autre à dire.

Pareil pour les interventions sur le « Messenger Rita » : quand il y a une remarque ou une demande de formulée et qu’elle concerne tout le monde, faites signe pour exprimer que vous l’avez lue et comprise.

Vous êtes plusieurs, il y a de (très) nombreux aspects à prendre en compte et, dans certains cas, nous ne pourrons avancer que si je sais que tout le monde a lu et compris — que tout le monde en est au même point, quoi. Autrement, les chances de prendre le champ augmenteront à toute vitesse.

Souvenez-vous de ce que je vous ai dit dès le début du tout premier cours que nous avons eu ensemble au début de votre 2e année :

« J’ai coulé tous mes cours de télépathie. Alors, si vous avez quelque chose à dire, ne pensez pas que ça va de soi, dites-le ! »

La chose est encore plus vraie dans le cas d’un travail en virtuel comme celui-ci.

 

Équipement :

J’aimerais bien avoir une réponse à ma demande formulée dans la deuxième lettre, à  propos du recensement de l’équipement disponible pour chacun/chacune. Il faudrait donc un.e volontaire qui note ce que possède chacun/chacune : cell — quelle marque, quel modèle ? ordino — équipé comment ? Compétences en montage ? En sono ?

À ça, j’ajoute ceci : qui parmi vous est équipé de manière à pouvoir écouter tout en enregistrant ? (Comme dans le cas de nos deux copains, ci-dessous) Ce n’est pas une obligation de le pouvoir, mais s’il y en a qui peuvent, ce serait très utile de le savoir. Pour lundi matin au plus tard, s’il vous plait.

 

Dispos :

Il faudrait aussi que quelqu’un se dévoue pour demander à tout le monde leurs disponibilités et/ou indisponibilités. Est-ce qu’il y aura des empêchements en vue ? Des plages horaires indisponibles ?

L’idée : que je puisse avoir une idée de qui est et sera disponible à quels moments au cours… du prochain mois, disons.

 

Distribution :

Nous continuerons donc avec la distribution qui était envisagée pour l’automne dernier. Mais comme il y a une interprète de moins, ça veut dire que certaines/certains d’entre vous vont voir leur cahier charge augmenter un peu.

Par ailleurs… je ne retrouve plus dans mes notes la distribution des rôles pour Krantz, pour Bob, etc — pour les bouts autres que ceux de Rita à proprement parler, donc. Est-ce que quelqu’un, par hasard, les aurait ? Ou pourrait en tout cas demander aux autres si chacun/chacune avait noté ce qu’il avait à faire, pour pouvoir compiler la liste et me l’envoyer au plus vite.

Une fois que j’aurai ça en main, je vous enverrai la distribution au plus sacrant.

 

Costumes et coiffure :

Invariables pour chaque interprète, tout au long du tournage.

Autrement dit : ça ne change pas d’une séance de tournage à l’autre.

Et… ça ne change pas non plus quand vous passez d’un personnage à l’autre. Autrement, ce que nous allons avoir à l’écran va finir par ressembler à ce qui reste sur la table après qu’on a r’viré une pizz à l’envers… et ça va être un cauchemar à monter.

Alors choisissez-vous un look – pas trop travaillé, svp, pas trop fancy. Et tenez-vous-y.

D’ici à ce que le vrai tournage débute, vous pouvez faire des essais d’une fois à l’autre, si ça vous tente (et vous pouvez même me les expliquer à mesure, si vous jugez la chose utile), mais ensuite… on ne bouge plus.

 

Cadrages de caméra :

La première piste que je voudrais explorer avec vous pour aider à différencier les différents personnages que vous avez à faire, c’est l’angle de la caméra.

Faites-vous des essais, s’il vous plait. On regardera ça un peu plus tard.

*

Les variables avec lesquelles vous pouvez jouer :

L’angle horizontal : droit devant ? Un poil sur la gauche ? Un poil sur la droite ?

L’angle vertical : droit devant les yeux ? Un peu plus haut ? Un peu plus bas ?

La proximité : de loin ? De proche ? De très très proche ? Rien que les yeux ? Rien que la bouche ? Rien que les mains ?

Faites des essais – amusez vous ! Jamez ! On regardera ça bientôt. Alors ne tardez pas.

*

Je vous donne un exemple extrême (ceci N’EST PAS une proposition, rien d’autre qu’un exemple) : imaginons que le Chœur-de-ceux-qui-savent, ce soit… des mains !  Qui jouent avec un crayon. Qui tapotent. Il y aurait plein de trucs possibles à essayer ! Imaginez qu’elles soient immobiles au début, posées sur une table, tout simplement – mais que quand le Chœur-d-c-q-s commence à s’énerver, elles se mettent à tapoter. Juste une, d’abord, puis une autre… et ainsi de suite.

 

Nom des fichiers que vous m’envoyez :

Ce n’est pas gave si vous ne pouvez pas les renommer, mais si vous pouvez, faite-le !

Changement par rapport à ma première demande, toutefois. Voici le nouveau format de nom – qui m’aidera (un peu) à m’y retrouver, parce que ça va finir par faire un sacré paquet de fichiers !

date – initiales – numéro – personnage

Ex. : « 2020-04-03 – rdd – 03 – Anselme », ça veut dire = « Envoi du 3 avril 2020, ceci est le 3e fichier que rdd a envoyé de son personnage Anselme »

 

Pour vous désennuyer :

Relisez la pièce ! Souvent !

Je n’ai malheureusement pas encore eu le temps de faire la numérotation des lignes (désolé, Alice…), mais ça va finir par arriver, découragez-vous pas.

 

Nouveaux envois de ma part :

Pour la suite, à moins qu’un sujet mérite une lettre à lui tout seul, je vais ajouter mes notes sur cette page-ci, à la suite.

Donc, si jamais je vous écris sur Messenger : « Allez voir sur la page ! », vous revenez ici. Après mon texte d’aujourd’hui, ou le dernier qui s’y trouvera, j’ajouterai un changement de page (un trait horizontal qui fait toute la largeur du texte), et, encore en-dessous, la date de mon rajout.

Ces fois-là, pour exprimer que vous avez lu, accompagnez votre signature de la date.

***

Ça va ?

S’il y a des questions, allez-y !

Et n’oubliez pas de signer.

J’ai très très très très hâte à la suite !

 

Toyo !

.

.


.

.

8 commentaires sur “Encore une idée fou… (3) – Ce qui s’en vient

  1. C’est lu ! Je pense qu’il n’y avait pas encore de distribution distincte pour les parties ajoutées (Bon, renard, etc.).

  2. J’ai lu!
    Je te fais les enregistrements maintenant et je t’envoie ça dès que c’est fait! Pour répondre à la question, j’ai une caméra canon, un enregistreur/micro (pas parfait mais meilleur qu’un cellulaire), sinon j’ai un iphone 8. Je n’ai pas d’indisponibilité et je ne suis pas certaine que je peux écouter et enregistrer en même temps… si oui je ne sais pas comment!

Répondre à Samuel Paul-HusAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.